L’utilisation de technologies de viticulture de précision peut-elle donner lieu à une compétence centrale distribuée entre l’homme et la technologie ?

Leslie Moreiro

A travers cette communication, nous cherchons à comprendre si l’utilisation de technologies, et plus particulièrement des technologies de viticulture de précision peut entrainer le développement d’une nouvelle compétence centrale (core competence) telle que définie par Prahalad et Hamel (1990). De manière plus précise, nous analyserons le caractère distribué de cette compétence entre l’homme et la technologie. Pour cela, nous reviendrons sur les caractéristiques du concept de compétence, que nous rapprocherons de celui de technologie. Nous définirons la compétence comme étant composée d’un schème, c’est-à-dire d’un modèle d’action, ainsi que de ressources. Nous rappellerons les spécificités d’une compétence centrale par rapport aux compétences organisationnelles. Nous nous appuierons également sur la théorie de la cognition distribuée dont nous transférerons les attributs à la notion de compétence. La compétence serait alors socialement distribuée, distribuée entre l’homme et la technologie et dans le temps. Cela nous permettra d’évaluer les ressources apportées par l’homme et celles apportées par la technologie.

Nous nous appuierons sur une méthodologie qualitative d’étude de deux cas d’utilisation de technologie de viticulture de précision. Ces technologies sont un ensemble de composants permettant de géolocaliser l’information afin de mieux comprendre les besoins des parcelles et d’agir de manière différenciée sur chacune d’elles. Pour les deux cas, l’analyse du travail effectué ainsi que du matériel utilisé nous permettra de décrire la compétence organisationnelle mise en œuvre lors de l’utilisation de ces technologies. Une fois la compétence identifiée, nous chercherons à savoir si elle peut être centrale ou non pour l’entreprise utilisatrice. Parmi les deux cas présentés, seule une entreprise a pu développer une compétence organisationnelle qui est centrale. Nous verrons que c’est la manière dont elle s’est approprié la technologie qui a fait la différence et qui a donné à cette compétence les attributs d’une compétence centrale.