L’impact du changement climatique sur la gestion viticole et la production du Champagne dans la région champenoise

Aloïs Kanyinda

Le changement climatique est un phénomène réel qui touche divers secteurs y compris le secteur agricole et en particulier le secteur viticole. Les effets du changement climatique se font déjà sentir dans ce secteur avec certains bouleversements, dont notamment la précocité des récoltes ou encore le cycle végétatif plus court.

Bien que concordant sur la véracité des effets néfastes du changement climatique, les différentes prévisions restent assez contradictoires sur le rythme de la mise en œuvre de leurs conséquences. Toutefois, ce phénomène exige un changement de comportement et une adaptabilité aux principes de développement durable.

Le secteur viticole champenois n’est pas en reste car nous remarquons déjà une évolution qui se dessine avec la mise en place progressive d’un business model basé sur le champagne bio.

Notre étude repose sur les articles théoriques en faisant un panorama des analyses existantes sur cette question du changement climatique. Elle s’appuie également sur des entretiens réalisés auprès d’une cinquantaine de vignerons afin de déceler les impacts négatifs mais aussi positifs que le changement climatique peut avoir sur le vignoble champenois, sur la production du champagne mais aussi sur l’économie régionale. Notre démarche méthodologique est basée sur une analyse qualitative des entretiens réalisée à partir de NVIVO. Cette analyse sera complétée dans la mesure du possible par une analyse quantitative.